Le *scriptorium* était au Moyen-Âge l'atelier du moine copiste. Ce scriptorium numérique vise à rendre disponible de nombreux textes *copiés*, c'est-à-dire issus d'auteurs importants à connaître mais dont l'accès est difficile, généralement parce que les textes en question sont introuvables (jamais publiés ou alors à diffusion restreinte, épuisés, jamais réédités, etc.). C’est l'avantage d'Internet que de pouvoir faciliter la recherche de textes rares et aussi de les mettre en lien les uns avec les autres pour construire un guide de lecture. Ce site constitue à cet égard un réseau de textes et de documents utiles à l'étude de la philosophie, de la science politique et de l'art de diriger. Ce site met donc à la disposition du lecteur _bonae voluntatis_[^1] des textes et des notes permettant l'étude des auteurs de la *philosophia perennis*[^2] et de la pensée réaliste. Le préalable à l'étude est l'acquisition d'une bonne méthode de travail. Nous renvoyons le lecteur tout d'abord aux [[Seize conseils de Saint Thomas d'Aquin pour l'étude]] pour débuter puis à la liste des [[Documents utiles à la préparation du travail intellectuel]]. De nombreux textes figurant sur ce site font, à des degrés divers, usage du vocabulaire de la philosophie réaliste aristotélico-thomiste (« forme », « essence » « substance », « accident », ...), notamment de la métaphysique (pour les modernes, il n’y a pas de métaphysique). Il est donc recommandé au lecteur ignorant tout de cette science de commencer par en acquérir le [[Vocabulaire élémentaire de la philosophie du sens commun]]. Nous recommandons également la lecture du [[Millet AFS-117-la-philosophie-lexique.pdf|lexique de philosophie du Professeur Louis Millet]]. Réalisme modéré (thomisme) ou Idéalisme ? Les principes de la théorie réaliste de la connaissance qui prévalait depuis Aristote furent tragiquement mis en pièces par Descartes, ouvrant ainsi la voie à l’idéalisme moderne. Niant ou méprisant le réel extra-mental, auto-contemplation de la pensée humaine enfermée en elle-même, l’idéalisme est devenu la doctrine officielle des États modernes car il constitue le plus puissant moyen de contrôle non aversif des populations  jamais mis en oeuvre. Flattant la vanité humaine, il est « l’ami des hommes ». [^1]: de « bonne volonté », c'est-à-dire prêt à ouvrir son intelligence à la vérité. L'expression est tirée de l'Évangile selon saint Luc ([[Luc 2, 14]]). [^2]: La « philosophie éternelle » est « tout simplement la philosophie de l'homme et du sens commun, quand ils n'ont pas été corrompus ou égarés par les sophismes d'une intelligence rebelle à son adéquation aux réalités objectives d'ordre naturel ou surnaturel qui s'imposent à elle. » comme le rappelle le philosophe liégeois Marcel De Corte (“La philosophie de Jean-Paul II”, _CdR_ n°14, avril 1981, pp.1-7)