# Montesquieu
## Biographie
Né en 1689 à La Brède près de Bordeaux, et mort à 66 ans en 1755 à Paris, Montesquieu est un personnage clé du siècle des Lumières et de la Révolution Française. C’est l'inspirateur d'éléments incontournables des régimes politiques républicains (en France et à l'étranger).
Montesquieu est d'abord un juriste. Etudiant en droit à Bordeaux et Paris, il est devenu magistrat, président à mortier à Bordeaux.
> [!wikipedia]
> Sous l'Ancien Régime français, les présidents à mortier sont, au sein des parlements, des présidents de chambre. Chaque parlement était présidé par un « premier président » nommé par le roi et était divisé en plusieurs chambres (chambre civile, chambre pénale, etc.). Le président qui la préside est le Président à mortier, du nom du « mortier » (une toque de velours noir bordée d'or).
Montesquieu se distingue surtout très jeune comme académicien et intellectuel. Il est élu à l'Académie de Bordeaux à 27 ans puis il publie en 1716 son premier ouvrage qui aura un immense succès et le fera connaître du grand public : les *Lettres persanes*.
Voici ce qu'en dit l'historien Jean de Viguerie :
> [!quote]
> C’est un roman par lettres, selon le genre à la mode, et un roman exotique. Usbek et Rica, deux riches Persans, quittent Ispahan et partent vers l’Ouest à la recherche de la sagesse. Ils s’écrivent et font part à leurs amis de leurs impressions. Le succès est triomphal : dix éditions en un an. L’auteur vient à Paris profiter de sa gloire. On le voit dans tous les salons.
> <br/>
>> [!reference]
>> <div style="text-align: right"> Jean de Viguerie, « Montesquieu » dans <i> Histoire et Dictionnaire du temps des Lumières, 1715-1789.</i> Paris, Robert Laffont, 1995, p. 1208 </div>
> [!wikipedia]
> Le roman est publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n’avoue pas qu’il en est l’auteur. Selon lui, le recueil est anonyme, et il se présente comme simple éditeur, ce qui lui permet de critiquer la société française de l'époque sans risquer la censure. [...] Si on lit entre les lignes, Montesquieu critique clairement de façon implicite le système monarchique sous lequel il vit. Cette « arme fatale » créée par Richelieu consiste à réunir les trois pouvoirs (législatif, judiciaire et exécutif) sur la tête d’une seule et même personne : le Roi. Dans ce texte, Montesquieu laisse entendre la vulnérabilité et la versatilité des Français face à leur souverain.
# Œuvres
- Lettres persanes (1721), roman épistolaire
- Réflexions sur la monarchie universelle en Europe (1734)111. L'unique exemplaire de cet ouvrage est conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux (cote MS 2511).
- Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)
- De l'esprit des lois (1re éd. 1748)