[Les Quatre Évangiles](https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Quatre_%C3%89vangiles_(Crampon_1864) "Les Quatre Évangiles (Crampon 1864)")
Traduction par [Augustin Crampon](https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Augustin_Crampon "Auteur:Augustin Crampon").
Tolra et Haton, 1864 (p. 263-268).
◄ [Ch. 1](https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Quatre_%C3%89vangiles_(Crampon_1864)/Luc/01 "Les Quatre Évangiles (Crampon 1864)/Luc/01") [Ch. 3](https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Quatre_%C3%89vangiles_(Crampon_1864)/Luc/03 "Les Quatre Évangiles (Crampon 1864)/Luc/03") ►
### CHAPITRE II
NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST. — LES BERGERS A LA CRÈCHE. — CIRCONCISION. — PURIFICATION. — JÉSUS AU MILIEU DES DOCTEURS.
8. Il y avait aux environs des bergers qui veillaient, gardant leur troupeau durant les veilles de la nuit. Et voici qu’un ange du Seigneur leur apparut, et une clarté céleste les environna, et ils furent remplis d’une grande crainte. Mais l’ange leur dit : Ne craignez point, car je vous apporte une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie. Il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Voici le signe auquel vous le reconnaîtrez : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. Au même instant se joignit à l’ange une troupe de la milice céleste, louant Dieu et disant : *Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté*.
Un beau tableau de ce passage : https://artifexinopere.com/blog/interpr/peintres/campin/2-des-hommes-de-bonne-volonte/