# Bibliographie Bernard de Midelt **I.- SCIENCE ÉTHIQUE (ie science de l’agir humain)[^1]** [^1]: Une précision utile : Thomas d’Aquin : [79072] *Sententia Politic*., pr. 7. 7\. Nous pouvons établir quelle est, par rapport à toutes les autres sciences pratiques, la dignité de la politique, son rang. La cité tient le rang suprême des choses que la raison humaine peut réaliser. D'une part, en effet, toutes les autres formes de communauté humaine lui sont ordonnées, et d'autre part, toutes les inventions des arts mécaniques sont vouées à l'homme comme à leur fin. Si donc la science la plus digne est celle qui porte sur l'objet le plus noble et le plus parfait, il est nécessaire que, de toutes les sciences pratiques, **la science politique** soit au premier rang et ait un rôle **architectonique** par rapport à toutes les autres (sciences éthiques). Elle considère en effet le bien le plus haut et le plus achevé de la vie humaine. C'est pourquoi le Philosophe déclare à la fin du livre dixième des *Éthiques* que la science des choses humaines a son couronnement dans la politique. **BROCHURES** - *Nature de la société politique*, Diffusion Chiré-DPF (une application de la thèse des quatre causes à la Cité) (avec la collaboration du R.P. [[Rulleau Bernard (1952-)|Bernard Rulleau]]) - *Peut-il exister une politique chrétienne ?* Diffusion exclusive AFS[^2] - *La primauté du bien commun contre le personnalisme selon la pensée politique de Thomas d’Aquin - Prétendre que la cité est "pour la personne" est un point de vue résolument moderne* (en attente d’édition) - *Lexique politique de Thomas d’Aquin[^3]* (en préparation) [^2]: La réponse à la question posée est affirmative. Mais cette question a fait antérieurement l’objet d’un large débat. On est donc amené à choisir entre la solution proposée par les thomistes et celle de Maritain-de Lubac. Malheureusement, dans notre famille de pensée, par ignorance des arguments thomistes, on soutient fréquemment la théorie lubacienne aggravée par le personnalisme maritainien. [^3]: L’objet du *Lexique* est de proposer une traduction, éventuellement par extension ou périphrase, pour certains mots-clefs ou certains lexèmes composés rencontrés fréquemment dans l’*Exposition* par Thomas d’Aquin de l’Éthique et de la Politique d’Aristote. **ARTICLES** **+ Revue ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE AFS**[^4] [^4]: Certains articles sont parfois disponibles sous forme de brochures à l’AFS. Cf. Catalogue AFS : AFS, BP 80833, 75828 Paris cedex 17, tél 0146 223332. Site web : https://www.a-f-s.org/ - *Risque de non-poursuite du bien commun - La thèse thomiste s’oppose à la thèse de la DSE*, AFS 174, [[Midelt (2004) A propos du régime politique «le meilleur»]] - *Le soleil d’Aristote illumine l’Occident* AFS 198, août 2008, [[Midelt (2008), Le soleil d'Aristote illumine l'Occident|édition numérique]] - *Bibliographie politique pratico-pratique dans le domaine de la science* *politique[^5]* AFS 199, octobre 2008, [[Bibliographie politique practico-pratique en science politique|édition numérique]] [^5]: Sous pseudonyme Christian Terroir. - *Comment se présente aujourd’hui dans l’Église la question de la doctrine sociale* (de Lassus Arnaud et Bernard de Midelt) AFS 202 - *Le personnalisme dans l’encyclique Caritas in Veritate* AFS 207 - *Du politique poursuivant le bien commun comme condition de la Cité* *catholique* AFS 208 ([[Midelt (2010) Du politique poursuivant le bien commun comme condition de la cité catholique|édition numérique]]) - Contribution à : de Lassus Arnaud, *Doctrine sociale de l’Église et personnalisme* **+ Revue CIVITAS[^6]** [^6]: Comme on peut le constater ci-après, la politique éditoriale d’une revue peut contraindre un auteur à utiliser de multiples pseudonymes. **LE POLITIQUE** Définitions des quatre causes de la société politique (sous pseudonyme Yves Chrétien) : - I : Les causes intrinsèques de la réalité naturelle, Civitas n°1, p 17-18 - II : Les cause extrinsèques : cause efficiente et cause finale Civitas n°2, p 15-16 - III : Applications, Civitas n°3, p 23-24 - Le bien commun temporel fin de la société politique, Civitas n°3, p 27-31 - IV : Politique, Civitas n**°7,** p 29-29 - V : Cause et condition, Civitas n° 5, p 28 - VI : Politique, Civitas n° 8, p 26-27 - VII : L’autorité, Civitas n° 9, p 65-66 - VIII : À quoi servent les lois ?, Civitas n° 9, p 33-36. **LA MODERNITÉ** **1. La société globale** - *Êtes-vous un adepte de la société globale*, Civitas n°1, p XXIV-XXVII (sous pseudonyme Yves Chrétien) - *La société moderne : un soft totalitarisme*, Civitas n°2, p 23-26 (sous pseudonyme Yves Chrétien) - *JJ Rousseau source du totalitarisme moderne*, Civitas n°7, p 49-54 (sous pseudonyme Yves Chrétien) **2. Les mécanismes démocratiques** - *Les mécanismes de la société libérale*, Civitas n°7, p 6-10 - L’apologue de Jean Madiran, Civitas n°7, p 25-27 **3. La classe politique** - *L’État et la classe politique*, Civitas n°4, p 5-7 (sous pseudonyme Yves Chrétien) **4. La "dissociété"** - *Vrai et faux corps intermédiaires*, Civitas n°5, p 40-43 (sous pseudonyme Yves Chrétien) **5. Du pouvoir dans la social-démocratie** - *De la démocratie moderne* (Des assemblées de pensée socialisée au pouvoir politique : la démocratie généralisée), Civitas n°8, p 6-10 et n°9, p 46-49 **6. La répression des déviants** - *La répression politique de la déviance*, Civitas n°6, p 6-9 **7. Un erreur politique : le réformisme** - *Le réformisme en question*, Civitas n°5, p 6-9 (sous pseudonyme Yves Chrétien) **8. Divers** - *Valoriser les contacts personnels*, Civitas n° 7, p 59-62 (à partir d’un document d’archive de l’époque Cité Catholique) Collaboration aux articles suivants : - Paxent Louis, *Rôle de l’État et conversion des hommes*, Civitas n° 2, p 19-21 - Chataigner Éric, *Charité politique et Espérance politique*, Civitas n° 15, p 4-14 **+ SESSION D’ÉTÉ DE COULOUTRE** - *Éléments de science politique*, Session 1999, p 8-25 (sous pseudonyme Yves Chrétien) - *Les devoirs relatifs à nos différents états*, Session 2000, p 6-10 - *Erreur sur le politique : le Social et le Politique*, Session 2001, p 42-51 (sous Y. C.) - *Le quiétisme politique*, Session 2002, p 42-52 **+ CAHIERS DE CHIRÉ** - *Politique et loi naturelle*, n° 19, p 269-273, Cahiers de Chiré N° 19. Année 2004 **+ Revue L’ÉCRITOIRE** - Grande culture à petits prix, n° 16, p 55-56 **+ DOCUMENTS NUMÉRIQUES** Étude sur la politique des États non–catholiques (et sur la science apologétique contre Pierre Rousselot) <https://www.stageirites.fr/2014/01/la-politique-des-etats-non-catholiques-et-la-vraie-religion-partie-1/> <https://www.stageirites.fr/2014/01/la-politique-des-etats-non-catholiques-et-la-vraie-religion-partie-2/> <https://www.stageirites.fr/2014/08/politique-etats-catholiques-vraie-religion-partie-33/> **II.- SCIENCE POÉTIQUE (ie science du Faire)** Articles scientifiques et Contribution à des ouvrages scientifiques : **Ouvrages** - *Épices et aromates*, éd Lavoisier, chapitre 7 - *Les arômes alimentaires*, éd Lavoisier, chapitre 6 **Articles** - Formulation d’arôme : une expérience pédagogique, *Sciences des aliments Food science*, vol 23 n°3 2003, p 331-348 - Guerre du naturel dans les arômes alimentaires, *Revue LE CEP*, n°12 <http://le-cep.org/archive/CEP_12.pdf> - Naturel, "artificiel" et violent selon Aristote (YC240815A08)